SES ORIGINES - SON HISTOIRE
D’après l’historien Mengès-Stehle, le nom de « WERENTZHAUSEN » aurait pour origine le nom ligurien de « VAR » qui veut dire « WASSER oder FLUSS» (eau ou fleuve).
Par contre, l’historien Dauzat-Rostaing a soutenu que le nom de « WERENTZHAUSEN » venait de « HAUSS de WERENZO » et aurait de ce fait pour origine un nom de famille.
En 1273, apparaît pour la première fois le nom de « WERNESHUSEN. »
En 1273 également, on retrouve des traces indiquant que Gertrude, femme de Henri Kraft renonce en faveur du Couvent de Sankta Klarz à l’ensemble de ses biens situés à « WERENTZHAUSEN »
En 1290, Henri von Oltingen fait don à Dietmut, veuve de son fils Nicolas, de biens à « WERNSHAUSEN ».
En 1280, un nommé Ettero de « WERHUSEN » est cité comme témoin dans une autre donation.
En 1300 se réalise une fusion entre le couvent de Bâle et celui d’Altkirch et on y fait mention de biens à « WERNSHUSEN ».
En 1397, il est fait mention dans les archives des HABSBOURG d’un moulin de « WERENTZHAUSEN »
En 1446, lors d’un procès à Bâle, il est fait mention de bornes douanières érigées à « WERENTZHAUSEN ».
En 1592, les archives de Ferrette rapportent qu’à cette époque, il y avait 20 exploitations à « WERENTZHAUSEN »
SON ECUSSON
« D’or au pal d’azur chargé d’un bourdon de pèlerin d’or, une coquille de même attachée et brochante sur le fût »
L’écusson de Werentzhouse représente un bâton de pèlerin doré avec y suspendu une coquille Saint-Jacques. Ceci nous oriente vers St Jacques, patron de Bouxwiller, dont la paroisse de Werentzhouse dépendait jusqu’en 1820. Ces armoiries datent de la fin du XVIIe siècle.
SA PAROISSE
En 1715, Werentzhouse fit ériger une chapelle à l’emplacement de l’actuelle église, dédiée à St Wendelin.
En 1818, le Conseil Municipal de Werentzhouse a demandé à être transformé en paroisse indépendante en invoquant les deux raisons suivantes :
- la commune de Werentzhouse est traversée par l’Ill. Seulement 6 maisons sont sur le côté gauche alors que 67 sont sur le côté droit. Lors de chaque inondation, la liaison avec la paroisse de Bouxwiller et, en cas d’urgence, le réconfort de la religion par la présence d’un prêtre sont rendus impossibles.
- S’il survenait un incendie durant un office religieux célébré à Bouxwiller, office auquel tout un chacun tient à être présent, la commune de Werentzhouse pourrait être réduite en cendres, car il ne resterait au village que les malades et les personnes âgées.
Werentzhouse fût nommée paroisse en 1820. L’église actuelle fut construite en 1863 à l’emplacement de l’ancienne chapelle St Wendelin.
En 1829, la commune fit l’acquisition d’un presbytère (actuellement résidence « la cure ») en rachetant le bâtiment à un Monsieur Fridolin.
Horaires d'ouverture au public
Lundi 8h30 à 12h et de 14h à 19h
Mardi et jeudi 14h à 17h
Mercredi et vendredi 8h30 à 12h